Sur la terre du long nuage blanc...

Les aventures de Lolotte et Ghis partis pendant un an en Nouvelle Zélande.

10 septembre 2008

La Nouvelle Zélande à quoi cela ressemble ?

C'est un archipel formé de deux grandes îles -l'Ile du Nord et l'Ile du Sud - qui mesurent à elles deux 1600 kms de longs, soit la taille du Japon ou de la Grande Bretagne. Elles sont séparées par le détroit de Cook, et de nombreuses îles plus petites - Ile Steward, Tokelau.

Le pays de la Nouvelle Zélande se caractérise par des lignes de faille coupant le pays en deux blocs. Les deux îles sont donc divisées par de hautes montagnes. Les seuls plaines se situent dans l'île du Sud - plateau de Canterbury - à l'est des Alpes néo-zélandaises.

  • Ile du Sud - Te Waipounamu

L'Ile du Sud est la moins peuplée des deux îles et couvre près de 152 720 km2. La chaîne plissée des Alpes néo-zélandaises s'étend sur environ 500 km et abrite le mont Cook, point culminant du pays (3764 m). Le mont Cook mesurait 3 764 mètres, mais une avalanche a raboté son sommet de dix mètres le 14 décembre 1991. Elle possède dix-huit sommets supérieurs à 3 000 mètres. Tu vois Yann voici plein de nouveau trek!!

image_ilesud

Les hautes chaînes de montagnes se terminent dans des fjords séparant la forêt vierge de la côte ouest et les plaines fertiles de l’est. Le versant occidental de l'Ile du Sud est humide et boisé alors que le versant oriental est plus sec.

  • Ile du Nord - Te Ika a Maui

L'Ile du Nord s'étend sur environ 114 600 km2. En son centre se trouve un plateau, zone de forte activité sismique et volcanique. Le mont Ruapehu (2797 m) est un des trois volcans en activité de l'île. Les montagnes s'étendent à l'est et au sud du plateau, de l'East Cape au détroit de Cook. Le versant occidental est connu pour ses produits laitiers et son élevage de moutons.

image_ilenord

Les paysages tourmentés et étranges de la Nouvelle-Zélande lui ont valu l'intérêt des studios de cinéma et de télévision ; son industrie du tourisme a vu un intérêt accru pour le pays après la sortie des films du Seigneur des anneaux, réalisés par Peter Jackson, lui-même néo-zélandais.

La Nouvelle Zélande est faiblement peuplée, avec 4 millions d’habitants seulement qui forment un mélange culturel diversifié 75 % d’Européens, 15 % de Maoris et de Polynésiens.

Qu’ils soient arrivés en avion, en bateau ou, il y  a bien longtemps, en canoë, tous sont d’origine immigrante.

En espérant que cela vous donne envie de venir découvrir comme nous ce pays...

A bientôt,

Posté par lolotte_ghis à 21:54 - Présentation du pays - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire