Sur la terre du long nuage blanc...

Les aventures de Lolotte et Ghis partis pendant un an en Nouvelle Zélande.

17 décembre 2008

Un peu de politique

Dans la catégorie "Présentation du pays" nous ne pouvions passer à coté de l'éternel article concernant la politique, le voici donc !

La Nouvelle zélande est une démocratie parlementaire indépendante et officielement une monarchie constitutionelle. Le monarque du Royaume-Unis, actuellement Elisabeth II, est le chef de l'Etat en tant que monarque de la Nouvelle Zélande. En son absence, elle est représentée par un gouverneur général, poste occupé actuellement par Anand Satyanand. La reine "règne mais ne gouverne pas" ; elle n'a aucune influence politique, sa fonction étant surtout symbolique.

john_keyLe 8 novembre dernier, le parlement néo-zélandais est entré dans sa quarante-neuvième législature. Helen Clark, du parti travailliste (centre-gauche) 3 mandats à son actif en tant Premier Ministre et chef du gouvernement a laissé sa place à John Key du parti national (centre-droit).

Tous les sondages s’accordaient à prédire une victoire du parti de John Key, un ancien banquier d’affaires novice en politique mais réputé pour sa ténacité.
Le discours de cet homme affable de 47 ans, parti de rien mais aujourd’hui à la tête d’une fortune personnelle estimée à 29 millions de dollars américains, a séduit une large frange de l’électorat. Il a notamment promis des baisses d’impôt et des aides aux chômeurs. Il s’est engagé à sortir « davantage de Néo-Zélandais de la pauvreté », dans un pays de plus de 4 millions d’habitants entré en récession.

Pour la petite anecdote fémininiste, c'est le seul pays au monde où tous les postes de premier rang ont déja été occupés par des femmes : la Reine ; l'ancien gouverneur général, la dame Silvia Cartwrighy ; l'ex premier ministre, Helen Clark ; le président de la chambre des représentant, Margaret Wilson et le président de la Cour Suprême, la dame Sian Elias, ont occupé ces postes entre mars 2005 et août 2006.

La Nouvelle Zélande est également le premier pays à avoir donné aux femmes le droit de vote, en 1893.

Posté par lolotte_ghis à 17:41 - Présentation du pays - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire