Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la terre du long nuage blanc...
7 juin 2009

Celle qui avait eu un sacré 1er essai....

Ou celle qui c’était fait virer avant la fin du service…. :-)

A force d’arpenter la ville, on allait bien finir par dégoter un essai quelque part ! Et c’est la Lolotte qui l’a dégoté en premier, voilà comment cela s’est passé :

« Bonjour, je suis à la recherche d’un travail, je voudrais donc savoir si vous recherchez du personnel pour le service, l’aide en cuisine ou la plonge ??? »

« Deux secondes, je demande au manager, je reviens »

« Oui, nous recherchons une serveuse, passez demain à 17H, habillée en noire pour faire un essai »

« Cool, ok à demain ! »

C’est tout ?? Bon, c’est des kiwis, ils sont cools, ils ne se prennent pas la tête, ça va vite, vivement demain que je le fasse cet essai et que j’ai enfin du boulot !

cafe_bastille

Me voici donc, le lendemain au « Café Bastille » qui n’a de « Café » que le nom car ce que je pensais être un petit bistro sympa est en faite un resto « grande classe » qui joue à fond la carte du « Français-Parisien-classe » même si, ni le proprio, ni le chef ne sont français.

Le proprio ne me regarde pas, pas bonjour, rien, il me dit juste de m’asseoir et d’attendre.. Ok, cela ne me met pas super à l’aise mais bon…

C’est un serveur, un français, qui est venu pour m’expliquer comment ils fonctionnaient ici. Il a fallu que je retienne très vite le numéro des tables ainsi que le numéro de placement de chaque place assise. Ils n’utilisent pas le bon vieux système des numéros comme cela ce fait ici, nen ce n’est pas assez classe ! Mais bon, ils avaient un raisonnement logique donc j’ai vite intégré !

Par contre, ce que je n’ai pas (eu le temps d’) intégré c’est :

- le pliage du « liteau » (et oui j’ai même appris des expressions techniques !) et son placement sur les doigts et l’avant bras pour ne pas se brûler lorsque l’on apporte les plats.

- porter deux ou trois assiettes sur le même bras, pcq là bas, même si tu n’as que deux assiettes à apporter tu les mets les deux sur le même bras, idem pour débarrasser, et quand tu apportes les couverts pour l’entrée ou le fromage, tu les apportes sur une assiette (pas simplement dans ta main) bref « un vrai métier de serveur, quoi »…, tu dois placer la viande du coté du client, etc…

J’ai essayé de faire de mon mieux pour apporter les assiettes sur un bras, en trichant quelques fois un peu… mais il faut croire que cela n’a pas suffit………..…à 21H30, je me suis fait renvoyer chez moi ! La honte ! Le patron m’a dit qu’il voulait quelqu’un qui soit efficace tout de suite et qui sache porter les assiettes correctement!

Alors, de deux choses l’une, j’ai été un peu frustrée qu’il ne me laisse pas plus ma chance. C’est vrai, le « portage » des assiettes, ce n’est pas évident au début, mais j’aurai pu y arriver s’il m’avait laissé un peu plus de temps… Et s’il cherche quelqu’un de vraiment professionnel, pourquoi il ne le demande pas dès le début, au lieu de faire faire un essai à la première venue ?? Hein, je vous le demande, moi !

Enfin, je n’ai pas eu le temps de cogiter trop longtemps là-dessus car dès le lendemain, j’ai enchaîné avec un autre essai dans un café et tout s’est bien déroulé. Je suis donc en attente d’une réponse car il faisait des essais toute la semaine…

PS : Je précise quand même que je n’ai rien renversé, ni rien cassé sur les genoux des clients, ni ailleurs… :-)

PS 2 : Une petite pensée pour Vincianne qui fête son premier anniversaire !

ET surtout PS 3 :  ON SOUHAITE UNE TRES JOYEUSE FETE A NOS DEUX MAMOUNETTES !!

Publicité
Commentaires
L
Franchement, lolotte, la classe.........4 heures c'est efficace, au moins, tu n'as pas perdu de temps, s'il t'avait garder plus longtemps, tu n'aurais pas pu faire d'autres essais.......hihihi Et pis maintenant, tu vas pouvoir d'entrainer à servir ghislain de façon "classe" dans blanchette.....Ça peut être rigolo,ça...:-)
C
... d'avoir pensé à mon bébé du bout du monde ! Première bougie déjà, je n'ai rien vu passer...<br /> <br /> Je suis vos aventures avec plaisir. Bon courage à vous deux dans vos recherches d'emploi, ce n'est déjà pas facile en France alors avec la barrière de la langue, je compatis.<br /> <br /> Profitez bien de tout ce que vous découvrez.<br /> Bises
M
4h, c'est rapide !
D
Ben ma fois, ils ne peuvent pas tous être au top ces patrons !!! le second sera le bon. Il ne faut pas se laisser aller au découragement !!! bonne continuation. Bisou et A+ (et merci)
Publicité