Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la terre du long nuage blanc...
12 décembre 2009

Ceux qui avaient fait et mangé de bonnes pizzas

On est samedi, donc si vous suivez bien, vous vous souvenez que c’est le jour de la « Cooking Classe ».

Aujourd’hui, au programme : pâtes à pizza puis cuisson et dégustation sur la terrasse. Pas mal, non ?

Voici le cours illustré que nous avons suivi :

Faire la pâte la veille en mélangeant 1 litre d’eau avec un litre de farine et 8 g de leur levure ou (et c’est encore mieux) 20 gr de levure de boulanger fraîche. Bien malaxer, la consistance doit être pâteuse et en même temps assez liquide. Plastifier ; puis laisser reposer au frigo si vous êtes en été ou sur le plan de votre cuisine si vous êtes en été. Une nuit plus tard, votre quantité de pâte aura doublé !

(Avec cette quantité vous faites 8 grandes pizzas ou une vingtaine de petites.)

Le lendemain, prendre la moitié de la pâte pour la travailler. Ajouter 500 gr de farine. Malaxer loooooooooooooooooooooooongtemps et rajouter un peu de farine si besoin. Utiliser la spatule pour faire des fentes dans la pâte pour que la farine pénètre mieux.

montage_pizza

Faire une jolie boule, prendre un couteau et dessiner une croix pour aérer la pâte, badigeonner la boule d’huile d’olive. Placer la à nouveau dans un saladier, puis plastifier et laisser reposer une heure.

Une heure après, reprendre la boule, la couper en 4, faire de jolies boules et à nouveau badigeonner d’huile d’olive, laisser (encore) reposer.

Lorsque le temps est écoulé, prenez une boule, et commencez à l’étaler avec les doigts en pressant du milieu vers l’extérieur.

Mettre sur un plat (si elle cuit dans le four de votre cuisine).

Si vous voulez faire une « pizza bianca » comme celle ci-dessous : badigeonner un mélange moitié eau moitié d’huile d’olive (oui oui, encore de l’huile d’olive, les italiens en raffolent et en badigeonnent partout !) et parsemer la pâte d’un mélange de gros sel et de romarin. Hummm trop bon !!

montage_pizza_1

Pour les pizzas plus traditionnelles, Paolo mélangeait huile d’olive et sauce tomate, faisait cuire dans le four à pain pendant quelques minutes, puis ressortait la pâte pour seulement ensuite ajouter les autres ingrédients. Puis, la pizza retournait dans le four pour ces dernières minutes de cuisson. La température du four avoisinait les 350 degrés.

montage_pizza_2

On a bien travaillé, on s’est bien régalé ensuite, et pour illustrer tout ça rien de mieux qu’une petite photo de Ghis tout fier avec sa première pizza !

pizza__ghis

On n’a donc plus qu’une seule chose à dire : Vivement que le Quai Villeneuve et les Houches aient leurs propres fours !

Bon ce n’est pas tout ça, nous on décolle (si on arrive à digérer les pizzas… !) dans une semaine… Il faudrait donc qu’on songe à faire nos valises… On vous tient au courant car cela ne va pas être une mince affaire, et le mot est faible…

Publicité
Commentaires
G
A votre retour vous êtes bon pour ouvrir un resto Italien .Ça donne envie tout çaotre retour vous allez donner des cours de cuisine je le sens bien.<br /> Biz à bientôt.
L
toujours à la recherche du dernier outil hi-tech!!moi je suis d'accord ac la mère LN, à quand les pizzas au bord de la Saône?????
L
........suis pas intéressée par les fours, moi, mais par les "pizzas"...on attends!!!!!!!!et on a faim, crois-moi!!!!
D
Votre four en NZ l'on dirait un four de marque "Grand mère" pour ceux qui s'interessent aux fours vous pouvez trouvez tout ce la sur le net....
D
Viva Italia....les Pizzas...les Pastas...<br /> Vivement votre retour avec toutes ces idées riches et variées....<br /> Le four au Quai...on y pense....j' en ai déjà vu un tout monté sur roulettes en fonte et la sole en pierre réfractaire....ou un autre modèle...à monter sur mon chariot ancien....<br /> Bises
Publicité