Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la terre du long nuage blanc...
27 février 2009

Ceux qui campaient dans les campings du DOC

La route qui mène au Milford Sound est un joli cul-de-sac au terme de 120 km de route spécialement crée pour le visiter. Le lieu est très protégé, les derniers hébergements se trouvent à plus de 80 kms du fiord, aucune station essence (la dernière est à Te Anau, à 120 kms de Milford Sound).

Le seul moyen de dormir à 40 kms est d’utiliser les campings du DOC (Department of conservation). Ce département s’occupe surtout de gérer et de protéger les parcs nationaux de la NZ. Ils les ont aménagés avec entre autres des sentiers, refuges, campings « sauvages »… Ainsi, nous avons dormis sur l’un de ces sites, proches du fiord, ce qui nous amène à vous parler un peu de leur fonctionnement.

Les installations sont très sommaires, en général, des toilettes (sèches) et parfois un abri, un barbecue mais guère plus. En revanche, ils sont toujours situés au cœur de la nature, souvent au bord de lac, de forêt et pour la plupart au départ de randonnées (Nous avions déjà dormis dans un camping du DOC lors de notre rando dans les Catlins).

DOC

Lorsque vous arrivez sur un camping du DOC, pas de réception (!), mais un panneau d’information vous indiquant la démarche à suivre pour rester sur ce site. A savoir, remplir un petit formulaire très simple : nom du propriétaire du véhicule, immatriculation, adresse, nombre de nuit, nombre de personnes désirant « séjourner ». Le montant de la nuit est indiqué sur le panneau, en général entre 5 et 10 $ pour deux personnes et pour une nuit (soit entre 2,5 et 5 €). Vous joigniez la feuille de renseignement avec le montant de votre nuit que vous déposez dans une petite urne devant le panneau, et placez un petit badge sur le devant de votre véhicule et le tour est joué ! Les agents du DOC peuvent passer à tout moment et vérifier que tout est en règle, ce qu’ils n’ont pas manqués de faire lors de notre dernier campement ! Petite anecdote, ils sont au volant de super voiture de rangers !!

Publicité
Commentaires
D
c'est vrai ca, on s'instruit sur les campings mais bon il y a pas que ca, qui est l'heuruex elu ? et il y avait pas une surprise aussi??
L
Bon c'est pas le tout mais cette l'attente est longue.....On aimerait bien que "BLANCHETTE" soit élue comme nom officiel de votre VAN...avant de déclencher un guerre du net:-).....
S
vous me donnez envie de reprendre les vacances sac au dos ! vivement que notre belette ne souffre plus de ses poussées dentaires pour notamment prendre l'avion en toute tranquillité pour elle !
Publicité